Boîte à outils
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Cette section rassemble les essentiels : une FAQ claire pour démystifier vos doutes, ainsi que des liens pratiques vers les outils qui vous permettront de saisir et partager vos spectacles plus facilement.
Foire aux questions
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Datascene, le référentiel des métadonnées descriptives du spectacle, vise à être un outil facilitant le développement de systèmes d’information associés aux spectacles, et leur interopérabilité.
Il s'agit d'un projet collectif, initialement porté par le comité des arts de la scène de la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec, et désormais coordonné par un comité terrain regroupant des représentants de l'Adisq, Synapse C, La Vitrine et l'Association RIDEAU / Scène Pro. Le référentiel est un document vivant, évolutif et développé par et pour le milieu. -
L’adoption du référentiel Datascene mène à une meilleur qualité des données à la fois dans l’organisme qui les a standardisées et dans le secteur culturel au sens plus large. Les bénéfice de cette normalisation sont notamment au niveau de :
La découvrabilité (les données standardisées sont plus trouvables par les moteurs de recherche)
L’efficacité de la saisie des données et de leur circulation dans le secteur (on n’a plus besoin de saisir les données plusieurs fois dans la chaîne de leur circulation)
Le sentiment de communauté par un langage commun (tout le monde appelle un chat un chat !)
La disponibilité et la réutilisation des données
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Un référentiel de données est un modèle, un standard ou une norme qui émet une série de recommandations et de bonnes pratiques d’organisation au sein d’un ensemble de données. Un référentiel de données suggère généralement une liste de champs ou de colonnes à utiliser pour structurer un système d’information (par exemple, une base de données, un catalogue ou une plateforme de vente) ainsi que des règles sur les formats des données.
D’un point de vue TI, il sert à donner une structure, une architecture, aux données afin qu’elles soient lues efficacement par la machine.
D’un point de vue plus macro, il sert à créer un standard dans l’écosystème, favorisant la collaboration et le partage des données entre les différents systèmes d’information de ses acteurs.
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La standardisation des données correspond à l’harmonisation des formats de données provenant de plusieurs sources au sein d’un même secteur. L’adoption de normes standard permet d’améliorer la qualité des données en les rendant compatibles entre elles. Des données standardisées sous un même modèle et dans de mêmes formats permettent leur circulation efficace entre les différents systèmes d’information (logiciels, bases de données, etc.).
Datascene est le standard de données reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour le secteur des arts de la scène.
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Datascene s’adresse à tous les acteurs de la chaîne des données du spectacle.
Donc, si des données descriptives sur les spectacles circulent chez vous, que vous en soyez Créateur et producteur, Diffuseur et programmateur ou Fournisseur d’outils numériques, vous êtes concernés par Datascene !
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En organisant ma base de données descriptives sur mes spectacles
En adaptant les champs de mon site web et de ma billetterie pour qu’ils soient conformes
En adoptant des vocabulaires contrôlés et standard dans le secteur
En utilisant un outil qui est conforme à Datascene (comme, mais sans s’y limiter, ScenePro, La Vitrine ou Volum)
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Il est possible que certaines propriétés du modèle ne s’appliquent pas à votre situation. La colonne « Priorité » des tableaux de la documentation technique indique si la propriété est considérée comme obligatoire ou non afin de se conformer au référentiel.
Il est également possible que certaines classes entières ne s’appliquent pas à votre situation ou ne s’insèrent pas logiquement à votre plateforme. C’est normal. Vous pouvez sélectionner celles qui vous sont utiles et oublier les autres.
En cas de doute, le plus d’informations sont renseignées, le mieux (dans une perspective de découvrabilité et d’interopérabilité), mais l’adoption du modèle seulement en partie peut quand même être bénéfique. (Pas besoin d’être parfait !)
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Dans le cadre du référentiel Datascene, les personnes physiques ou morales associées à la création, la production et la diffusion du spectacle.
Les contributeurs et contributrices peuvent être de 2 types : personne physique (ex. nom du metteur en scène) ou morale (ex. : nom d’un groupe de musique).
Leur contribution peut, elle, être de plusieurs types :
Artiste sur scène
Auteur, créateur ou membre de l'équipe de création
Personnel technique
Mise en scène, direction artistique, direction créative
Producteur, organisateur, promoteur
Commanditaire
Autre
Une même contributrice pourrait également avoir plusieurs types de contributions, par exemple, être autrice pour un spectacle et artiste sur scène pour un autre.
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Le référentiel Datascene concerne les données descriptives sur les spectacles ayant eu des représentations (par exemple, sur scène).
Métamusique s’applique aux données d’enregistrements musicaux, donc aux données sur les pistes musicales directement.
Tout dependamment du type de données qui circulent chez vous, vous pourriez donc être appelés à utiliser l’un ou l’autre, voire les deux.
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L’utilisation du référentiel Datascene est encouragée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, mais n’est pas obligatoire.
Il se pourrait que vous soyiez dans la situation où vous utilisez un système d’information qui n’accepte que les données dans le format proposé par le référentiel, par exemple, un logiciel ou une plateforme qui organise déjà les données selon le référentiel dès leur entrée. Dans ce cas, alors votre utilisation de cette plateforme vous oblige à respecter le référentiel Datascene dès la création des données, naturellement.
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Les réflexions sur les données descriptives des contenus culturels québécois ont débuté en 2017 suite à la publication de l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Datascene a ensuite été développé par le comité des arts de la scène de la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec, porté par le ministère de la Culture et des Communications, dans l’objectif de répondre au besoin énoncé par l’Observatoire de valorisation concertée des métadonnées sur les contenus culturels.
Pour que les métadonnées puissent devenir la clé de la découvrabilité, d’une meilleure rémunération des ayants droit et d’une mesure fiable de la consommation de la culture au Québec, il est essentiel que les différents intervenants de la chaîne de valeur partagent des règles et un langage communs, à partir desquels elles seront produites et transmises.
(Observatoire de la culture et des communications du Québec, p.58)Le référentiel Datascene est maintenant porté par un comité terrain regroupant des représentants de l’Adisq, Synapse C, La Vitrine et l'Association RIDEAU / Scène Pro, qui se chargent de l’entretenir, de le rendre accessible et de le faire évoluer avec le secteur.
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Certains outils de billetterie ou calendrier culturels que vous pourriez utiliser sont déjà conformes au référentiel Datascene : Scene Pro, La Vitrine ou Volum, par exemple. Vos données entrées dans ces outils sont donc déjà standardisées.
Si vous n’utilisez pas ces outils, vous pouvez également standardiser vos données à Datascene manuellement, soit par la création d’une nouvelle base de données ou par la modification de votre base de données existante.
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Il est de votre responsabilité d’assurer l’exactitude ainsi que la qualité générale des données que vous générez ou diffusez.
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L’équipe-terrain du référentiel peut vous aiguiller. Vous pouvez les contacter via la page À propos.